top of page
Rechercher
  • carolinebarbant

Le massage à travers les âges

Dernière mise à jour : 19 mars

Le massage fut utilisé tout au long de l'histoire pour soigner le corps et l'esprit.
Depuis des milliers d'années à travers le monde, les différents types de massage ont servi à guérir et à soulager les malades.
il y a 3000 ans avant J.C., les Grecs et les Romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique sportive pour accélérer la convalescence, pour régénérer le corps et/ou soulager les douleurs.

La Réflexologie plantaire

Ce massage apparait chez les Chinois il y a 500à ans.

Cela consiste à appliquer des pressions sur les points d'acupuncture des pies et ce, afin de traiter l''ensemble de l'organisme car chaque point est relié à un organe et les traiter permet de soigner le corps entier.


Le massage Tui Na

Ce massage est d'origine Chinoise, le nom se base sur les deux manipulations les plus courantes dans le massage chinois à savoir TUI qui signifie "pousser" et NA "saisir".

Le praticien compte sur plus de 300 manipulations différentes.


Le massage Shantala

C'est un art millénaire de l'Inde ancienne. Il fait partie intégrante des premières années de vie du bébé et se réalise par des mouvements doux descendants en exerçant une légère pression.

Il apporte un bien être à la fois physique et émotionnel au bébé et permet de prolonger les sensations et le sentiment de confort ressenti par le bébé dans le ventre de sa mère.


Le massage Suédois

Au cours du 19ème siècle, le massage devint populaire en Europe grâce aux travaux du Suédois PER HENRIK LING. Fort de ses connaissances approfondies des différentes techniques pression, il élabora sa propre méthode qu'on appelle aujourd'hui le "massage suédois". Cette technique est basée sur des mouvements d'affleurage, de pétrissage , de friction, de percussions et de vibrations, qui remontent vers le coeur afin de booster la circulation sanguine et le système immunitaire.


Le "Damp"

C'est un massage traditionnel africain vigoureux et tonifiant pour permettre à bébé d'affronter au mieux la vie difficile et le rendre ainsi fort et vigoureux. Il permet aussi de modéler bébé aux critères de beauté du pays (gestes différents entre les filles et les garçons). Le massage est assez impressionnant car l'enfant peut se retrouver suspendu par les pieds, les bras ou la tête.

Dans le pays, nul n'échappe à ces gestes, gages d'un meilleur développement.

Selon la culture africaine, un enfant qui n'est pas "Dampé" reste mou et peu endurant.


Le massage bébé en France

Ce massage va s'inspirer des traditions indiennes (shantala), suédoises, du yoga mais aussi de la réflexologie plantaire.








7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page